Semana Santa - Semaine Sainte

En Espagne, la Semaine Sainte dure une semaine complète. Elle commence le Dimanche des Rameaux et se termine le Dimanche de Pâques. Il est bon de savoir que le jeudi et le vendredi sont considérés comme des jours fériés. C’est une vraie dévotion à laquelle il est possible d’assister pendant cette semaine au travers des processions journalières : une foule dans les rues, c’est très impressionnant.

Dimanche des Rameaux ouvre les célébrations de la Semaine sainte. On y commémore l'entrée triomphale de Jesus à Jérusalem

 

Lundi Saint remémore l'oeuvre d'évangélisation réalisée vers Jésus.

 

Mardi Saint rappelle la poursuite de l'évangélisation par Jésus.

 

Mercredi Saint remémore également l'action évangélisatrice de Jésus, qui fut trahi ce jour par Judas..

 

Jeudi Saint commémore pour les chrétiens l'institution par le Christ de la Cène, ou Eucharistie, lors du dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation.

 

Vendredi Saint célèbre la Passion du Christ.

 

Samedi Saint commémore la descente de croix. C'est un jour d'attente avant la Résurrection.

 

Dimanche de Pâques célèbre la Résurrection de Jésus.

Lors des processions qui mènent les pasos, les cofrades se répartissent selon leurs fonctions :

  • les costaleros : ils portent les pasos, dont le poids contraint à disposer d'un effectif important, tournant à intervalles réguliers. Les confréries possèdent de un à trois pasos, soit autant de groupes de porteurs ;
  • le capataz : c'est le responsable de l'équipe des costaleros. Il dirige le paso et guide les porteurs par la voix en indiquant la direction à prendre. Il est assisté de contraguías. Il ordonne la levée ou l'arrêt du paso, à l'aide du llamador ou martillo, heurtoir situé à l'avant de l'autel.
  • les nazarenos : ce sont les pénitents qui marchent au-devant des pasos, vêtus d'une tunique et d'une cagoule (le capirote), dont les couleurs varient d'une confrérie à l'autre, voire au sein d'une confrérie, selon le paso qu'il précède.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici