Désert de Tabernas - Province de Almería

Rios le plus souvent asséchés aux fonds de cañons aux parois déchiquetés, reliefs aux formes inquiétantes où nul ne serait distinguer la terre de la roche, végétation triste et rare d’épineux rabougris, lourde chaleur sèche sous le soleil de plomb : voici les paysages sans doutes les plus désolés et les plus arides de toute l’Europe occidentale. Centre d’extraction du plomb au XIXè siècle, la région qui était alors couverte de forêts, a été défrichée pour acheminer le minerai depuis les mines. Ce « désert » a servi aux tournages de nombreux westerns européens (Il était une fois dans l’Ouest ; Le Bon, la Brute et le Truand ; Pour une poignée de dollars…) mais aussi à des productions américaines comme Lawrence d’Arabie ou Indiana Jones. Certains anciens décors de cinéma sont devenus des parcs d’attractions, implantés le long des routes qui mène au village de Tabernas.

OASYS (Ancien Mini Hollywood)

 

Avec son décor typique d’un village de l’Ouest américain du XIXe siècle, Oasys hésite entre le lieu de mémoire cinématographique et le parc d’attractions. On peut y louer des chevaux qui, avec les 4x4, sont le meilleur moyen de découvrir les fabuleux paysages de la contrée. En été, reconstitutions de scènes de westerns.

 

Comptez 19€ pour une entrée adulte et 9,50 pour un enfant.

TEXAS-HOLLYWOOD

 

C’est là qu’ont été tournés des films comme Rio Bravo, El Condor ou les Sept Mercenaires, et même des scènes de Il était une fois dans l’Ouest… On y a reconstitué le décor d’une ville de Far West et d’un village mexicain. Les promenades se font à dos de dromadaire, de cheval ou en 4x4.

 

Comptez 16,50€ pour une entrée adulte.

LE VILLAGE DE TABERNAS

 

Il est dominé par les vestiges de son château médiéval où Isabelle la Catholique aurait passé une nuit lors de la conquête d’Almeria. De là, vues panoramiques superbes. L’Eglise paroissiale mudéjar renferme un beau plafond fait main et un autel en albâtre.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici